InSYNC | Project Accelerator                                       Contact

Insert Centre Ville – Etude de cas

logo insert-centre-ville

insync-fleche

Présentation INSERT Centre Ville

Insert Centre Ville Communication est le leader français de l’affichage commercial de proximité. La société s’appuie sur 600 salariés répartis sur 15 sites et gère 150 000 panneaux répartis dans plus de 30 000 commerces.
ICV Communication, financée en LBO par des investisseurs externes, est le résultat de la fusion opérationnelle de deux sociétés concurrentes sur ce marché. Cette fusion a accéléré l’obsolescence du système d’information qui a du être reconstruit de zéro, en ré-analysant la totalité des processus fondamentaux de l’entreprise.

insync-fleche

Les enjeux spécifiques

Cette ré-informatisation totale a débuté sans département informatique constitué et sans DSI. Mission critique, les applications sont adossées à des terminaux spécifiques et doivent atteindre une couverture fonctionnelle précise à des dates limites sous peine de graves pertes d’exploitation. De manière à respecter ces délais, plusieurs projets clé sont conduits simultanément.

insync-fleche

Notre mission

1. Définir le poste du DSI, assister son recrutement et coacher sa progression dans la fonction
2. Prendre en charge par délégation la maîtrise d’ouvrage d’un des projets mission critiques

Cette mission s’est déclinée dans les actions suivantes :

  • Définition des postes et procédures clé du département informatique
  • Structure des utilisateurs et apport des outils de travail collectifs leur donnant une capacité de maîtrise d’ouvrage
  • Revue du cahier des charges et détection de ses faiblesses
  • Négociation du contrat avec les prestataires
  • >Orchestration des intervenants externes
  • Connexion du projet avec les priorités stratégiques de la société
  • Cadrage du budget informatique en conséquence
  • Information des décideurs et animation des processus de décision
  • Pilotage des délais et objectifs
  • Prise des décisions opérationnelles et gestion des équipes

insync-fleche

Résultats : Témoignage de Eric Eido, CEO de ICV Communication

« Le management de transition s’est avéré être une solution viable pour faire face à la charge de travail de la DSI. Dans ce contexte, l’intervention de InSYNC a eu des effets concrets et mesurables :

  • Le projet a avancé, l’agenda s’est clarifié et a été suivi
  • Il est devenu compréhensible car exprimé en des termes managériaux et non techniques : les perspectives stratégiques ont été revues et les options tactiques énoncées, choisies et gérées, alors que dans le même temps, le personnel informaticien était cadré et suivi/li>
  • Il a été doté d’une organisation lisible, rigoureuse et fiable, ce qui nous a permis de le reprendre en main dès que cela fut possible

Le DSI en poste a été guidé dans son action et soulagé des tâches de projet, lui permettant ainsi d’être plus efficace dans la conduite de ses travaux prioritaires.
Dans cette mission les caractéristiques positives de l’actionInSYNC ont été les suivantes :

  • L’amplitude de compétence permettant à l’équipe d’adresser de manière cohérente les questions technologiques et les questions stratégiques d’entreprise
  • Une qualité relationnelle qui permettait de respecter les usages managériaux internes tout en faisant autorité dans le projet
  • Une grande souplesse opérationnelle et contractuelle qui nous a permis de calibrer la mission de manière à ce qu’elle puisse se terminer avec un préavis court, le but étant de minimiser les coûts du projet »

Comments are closed.

Catégories

Archives