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Témoignages

Iain KENNEDY

Partner Duke Street (Anglo-French private equity firm)

« In 2008, Duke Street engaged InSYNC to advise us on the commissioning and implementation of a new CRM system. We already had a long and successful history with the company stretching back to work on portfolio companies, including B&B and Insert.

Our project manager, Eric Fanton, was hugely helpful in engaging with key users to understand our needs and map out the system’s spec. He then helped identify a shortlist of potential software providers and guided us towards the most appropriate partner.

Then the hard work began! We made an early decision to undergo extensive customisation of the system. Eric was at the interface between e-Front (our chosen partner) and the Duke Street team.

Eric delivered the project to time and budget (including upgrades to the spec agreed with us during the process). He is a rare beast in the IT world: a technician who thinks commercially and can communicate in plain English.
We’d have no hesitation in using him again.« 

Antoine BOUCOMONT

PDG de LE DELAS

Avec 10 000 clients, 10 000 produits au catalogue et 1000 commandes préparées par jour, Le Delas est un des principaux mandataires de Rungis, elle même plus grande place de marché alimentaire mondiale.

« J’ai engagé E. Fanton pour m’assister dans plusieurs sujets de fonctionnement, critiques vis à vis de la stratégie de développement marketing et commerciale que je voulais mettre en place.

Par des échanges réguliers, l’intervenant a été capable de comprendre et reformuler la stratégie d’entreprise que je lui ai communiquée. Il l’a ensuite déclinée dans des organisations et un outillage système approprié.
Il a su décoder notre culture et collaborer efficacement avec le personnel de l’entreprise pour conduire le changement. Ses compétences lui ont permis de nous proposer des orientations informatiques réalistes et judicieuses, de les concevoir et de les implémenter. Au final, les résultats sont au rendez-vous, et Le Delas est sur la trajectoire stratégique que je souhaite.

En tant que dirigeant de PME, j’ai apprécié le confort d’avoir à disposition un cadre dirigeant de bon niveau, non salarié, pluri-compétent, capable d’obtenir des résultats concrets, sans être étroitement supervisé, en symbiose avec le reste de l’entreprise, et en mettant en oeuvre des moyens cohérents avec notre taille.

Je recommanderai sans hésitation E. Fanton à toute entreprise dans une situation comparable à celle de Le Delas. »

David COCHET

Directeur des Participations du pôle dommages de April

April, assureur multi-spécialiste, est le 1er courtier grossiste de France.

« Dans le contexte d’une fusion interne entre deux filiales, E. Fanton a proposé et appliqué une méthodologie de rapprochements d’entreprises présentant plusieurs avantages:

  • elle a mis en évidence les différents chantiers, leurs enjeux, leurs contraintes et leurs risques
  • elle a souligné les tâches individuelles et collectives
  • elle dégagé les délais et les budgets, et ce, de manière claire, efficace et responsabilisante pour les managers.

Le résultat de la mission a été une road map opérationnelle, alignée avec les priorités stratégiques, et ré-utilisable par la suite.  »

Pierre DUPAYA

DSI de Insert Centre Ville

Insert est le leader français de l’affichage en centre ville.

« E. Fanton a apporté un regard extérieur critique sur nos processus et a utilisé son vécu des « meilleures pratiques » pour les améliorer significativement.

Sa vision pluri-disciplinaire (informatique, finance, logistique, légal,…) lui a donné un poids certain pour expliquer les différentes solutions possibles ainsi que leur conséquences. De fait, les solutions système proposées étaient toujours évaluées à 360°, en tenant compte des aspect techniques, humains, organisationnels et financiers.

Nous avons apprécié son pragmatisme technique. Il a tenu le plus grand compte des particularités technologiques de notre SI, lequel est hors standard par certains aspects, et a pris fait et cause pour ce dernier. A ce propos, sa gestion des prestataires est très rigoureuse et s’effectue au mieux des intérêts de l’entreprise.

Une méthode originale de gestion de projets lui permet de piloter ces derniers en accord permanent avec les décisions stratégiques initiales.
Le consultant a également su décoder les intérêts des diverses parties-prenantes des projets, les a rassemblées et a crée les consensus requis.

Au final, les solutions retenues sont en adéquation avec la politique de l’entreprise aussi bien au niveau coût qu’au niveau technologique, et les projets sont conduits à leur terme. »

Eric GUIGNE

Founder and CEO of POLARYS

« We hired E. Fanton in emergency, in order to turn-around a 7000 man-day Private Equity project. Our client is a big Middle-East financial institution, representing for Polarys a key account in a strategic market.

E. Fanton responded to our demand with very short notice. His excellent command of the English language enabled him a high-level interaction with local decision makers. He quickly reached a position where he could:
• exercise leadership on the IT team
• correct key processes as well as introduce new ones
• influence steering committee
• and, finally, balance project forces so as to conduct it to a stable milestone.

Eventually, the client was satisfied and the local IT team wrote very warm, positive comments at the end of the mission.

We would strongly recommend Eric for any IT-oriented mission with global reach. »

Stephane Hamann

Senior Finance Manager in charge of Strategic Projects at Quilvest & Partners

« Quilvest & Partners hired Eric Fanton to help me manage the first year, of our major Private Equity, efront-based, implementation project.
Eric is a project management professional who demonstrated with us considerable savvy and acumen. The thing I appreciated most was the strength and depth of his methodological background. He analyzed our setting quickly, outlined significant improvement to be made and led us to a host of new orientations and reorganizations. In the long run, it proved suitable to our organization, and beneficial to the project.
He is good at spotting risks; he makes accurate predictions. Many of them derived from his several experiences with, and understanding of, efront, our software vendor. His competence extends to system and process design. He proposed several innovative functional approaches, in terms of payments, document management, and system interfacing, for example. He knows many project management tools and is competent at introducing and using them.
He has been successful in hiring and training our application manager. He adequately organized our end-users’ contribution to the project and was very respected and liked by the staff and line managers. He is keen to communicate and transmit knowledge, and I found him to be a good personal coach.
Some of our partners found him rough. I would rather describe him as demanding, unforgiving toward substandard work quality and always focused on his client’s interest.
In the end, Eric handed over to me valuable knowledge and a well-functioning project. He made my life a lot easier and I would gladly collaborate again with him, given the opportunity.« 

ERIC JANKOWSKI

Directeur Administratif et Financier du Groupe PROCLIF

Proclif est un groupe d’hôpitaux privés opérant en Ile-de-France

Témoignage :
« Dans toute société financée en LBO, et croissant rapidement par acquisitions externes, la charge de travail de la Direction Financière est très lourde. Toute assistance est la bienvenue, d’autant qu’il s’agit d’une aide précieuse à la nécessaire évolution des cultures et des pratiques antérieures.

L’intervention de E. Fanton a eu plusieurs bénéfices :

  • Elle nous a permis de scinder les tâches : par exemple, j’ai pu me consacrer entièrement à la mise en place des systèmes de consolidation, de reporting et de communication financière, tout en gérant administrativement le groupe au quotidien, pendant qu’il prenait en charge le projet d’entrepôt de données et de reporting de gestion extra-comptable.
  • Elle a apporté une vision système et architecture informatique, indispensable en l’espèce, qui n’existait pas dans notre groupe en cours de construction. A cet égard, la double compétence système+finance de l’intervenant a été un plus indiscutable.
  • Enfin, s’agissant de conduire le changement, deux voix qui parlent de concert ont naturellement une portée plus grande.

Le travail en binôme est assez peu pratiqué au niveau des comités de direction lorsque l’ampleur des projets d’un groupe appelle un renforcement temporaire du management. C’est probablement un tort. Pour moi, dans le contexte de l’intervention de E. Fanton, ce fut une expérience positive et je la recommanderai volontiers. »

JEAN-CAMILLE RAYMOND

Directeur Général de Passat

Passat est une société Franco-Allemande occupant une position de leader sur le marché de la vente assistée par la vidéo.

Témoignage :
« Chaque jour compte, et pour nous, il était hors de question de laisser la direction financière vacante pendant plusieurs mois. Sur recommandation, nous avons donc fait appel à E. Fanton pour effectuer la transition.
Ce que je retiendrai de cette mission :

  • Pluridisciplinaire, il a couvert l’ensemble des dossiers essentiels du poste et nous a déchargé de ce qui aurait été un réel souci
  • De plus, du fait de son statut externe, un manager de transition possède une liberté de parole que ne s’approprie jamais un cadre nouvellement embauché. E. Fanton a été instrumental dans une certaine prise de conscience interne et dans l’impulsion du changement.
  • Il ne s’est pas limité aux affaires courantes ; il a développé une vision nouvelle sur le contrôle de gestion et initié des chantiers à plus long terme, chantiers qui seront poursuivis.
  • Enfin, il aura relancé une dynamique informatique en coachant un jeune DSI et mettant en place une refonte incontournable de certaines parties du système d’information, refonte qu’il a identifié et porté à notre attention.

Au final, on attend d’un professionnel de la transition qu’il rentre rapidement dans une structure, qu’il s’y fonde et lui apporte une accélération, puis qu’il en sorte aussi rapidement.
E. Fanton a parfaitement répondu à cette attente »

Georges SAMPEUR

Président du Groupe B&B Hôtels

«  Lors de l’acquisition du réseau Villages Hôtel, évènement des plus importants au regard des enjeux stratégiques qu’elle représentait, à savoir :

  • Permettre à B&B d’atteindre une taille critique en France
  • Compléter le maillage géographique en gagnant 3 ans de croissance.
  • Prouver aux actionnaires et investisseurs futurs la capacité du management à effectuer des opérations d’envergure
  • Démontrer sa capacité à absorber une entreprise de taille importante du point de vue, social, technique, financier et de gestion clients.

Bref ! Aucun droit à l’erreur n’était permis sur cette opération.

La décision du choix d’E. Fanton pour nous accompagner dans cette tâche a été dictée par les items suivants :

  • Bonne connaissance de l’entreprise
  • Expérience réussie dans l’accompagnement de managers dans le cadre d’opérations de fusions/acquisitions.
  • Connaissance approfondie des systèmes de gestion et de leur complexité (systèmes comptables et informatiques).
  • Capacité à mettre en place un système de méthodologie performant s’adaptant aux évolutions opérationnelles auxquelles nous avons été menés à faire face.
  • Attitude simple et directe basée sur le « coaching » et implication personnelle.

Cet accompagnement s’est réalisé à notre entière satisfaction et la réussite exemplaire de cette acquisition/intégration a été jugée comme « cas d’école » par nos actionnaires »

Virgile BONHOMME

Project Manager Polarys - Certified Scrum Manager

« I worked with Eric in a project where he was the leader, and I was the scrum master. We introduced Agile methodologies and concepts, in an attempt to salvage a troubled project component.
I found Eric to be trained and knowledgeable in Agile.
He exercised his leadership with an « Agile state-of-mind »: non-intrusive, supportive to team endeavors and decisions, problem solver and keen to play an interfacing role between the team and the stakeholders. Altogether he was a great ally in these difficult circumstances. »

Eric EIDO

Président Insert Centre Ville

« Le management de transition s’est avéré être une solution viable pour faire face à la charge de travail de la DSI. Dans ce contexte, l’intervention de E. Fanton a eu des effets concrets et mesurables :

  • Le projet a avancé, l’agenda s’est clarifié et a été suivi
  • Il est devenu compréhensible car exprimé en des termes managériaux et non techniques : les perspectives stratégiques ont été revues et les options tactiques énoncées, choisies et gérées, alors que dans le même temps, le personnel informaticien était cadré et suivi
  • Il a été doté d’une organisation lisible, rigoureuse et fiable, ce qui nous a permis de le reprendre en main dès que cela fut possible

Le DSI en poste a été guidé dans son action et soulagé des tâches de projet, lui permettant ainsi d’être plus efficace dans la conduite de ses travaux prioritaires.
Dans cette mission les caractéristiques positives de l’action de E. Fanton ont été les suivantes :

  • L’amplitude de compétence permettant à l’équipe d’adresser de manière cohérente les questions technologiques et les questions stratégiques d’entreprise
  • Une qualité relationnelle qui permettait de respecter les usages managériaux internes tout en faisant autorité dans le projet
  • Une grande souplesse opérationnelle et contractuelle qui nous a permis de calibrer la mission de manière à ce qu’elle puisse se terminer avec un préavis court, le but étant de minimiser les coûts du projet »

Jack PERRIN

Président de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugle
Des milliers de donateurs, près de 150 chiens par an formés sous son égide, une filière de formation d’éducateurs reconnue par l’état : la FFAC a de lourdes responsabilités. Pour toute organisation caritative moderne, le résultat est une obligation et la transparence de gestion un impératif. En conséquence, la FFAC développe des standards de qualité managériale très supérieurs à ceux rencontrés dans les sociétés économiquement comparables.

« Nous avons fait appel à E. Fanton pour préparer l’arrivée d’un nouveau directeur général. Dans ce contexte, il a reformulé de manière intéressante les axes d’organisation de notre siège social et a dégagé pour le nouveau dirigeant un positionnement pratique et des principes d’action cohérents à la fois avec les ressources opérationnelles et avec les axes stratégiques de notre Fédération. Une prestation rapide et soignée qui a été appréciée et commentée positivement par l’ensemble du conseil d’administration. »

JJ Hirsch

PDG de EDT

Société de services en informatique, EDT est reconnu au plan national pour son expertise dans le domaine de la messagerie et de l’EDI.

« Nous avons aimé chez E. Fanton la rapidité et la pertinence de l’analyse. La clarté des conclusions et l’accompagnement qui a suivi ont rapidement mis en lumière une solution opérationnelle. »

F. Malinowski

Directeur Général de CCLF
Précedemment Directeur Financier de la société, Franck Malinowski a pris la direction générale de CCLF en 1995. Sous son impulsion, la société a augmenté ses parts de marché tout en maintenant sa profitabilité, et ce dans un contexte de marché stagnant. Aujourd’hui, il est le leader dans l’opération de prise de contrôle de CSR et dans l’accession du groupe au rang de numéro 1 du secteur cidricole français.

 

« Compte tenu des tailles respectives des deux sociétés, le travail post acquisition devait être abordé avec beaucoup de soins sous peine de créer de l’inefficacité, voire des blocages humains. La surcharge de travail du comité de direction était également un facteur à prendre en considération.
Dans ce contexte, l’intervention d’un manager de transition externe nous a permis de valider nos hypothèses sous un angle pratique et de « prendre le problème par le bon bout ».

E. Fanton a donc éclairé et formalisé les étapes de l’intégration en proposant une démarche planifiée composée d’actions individuelles réalistes, compréhensibles et gérables.
Entre autres bénéfices, cette approche méthodique a démythifié le rachat de société aux yeux des membres du comité de direction les moins expérimentés et a dynamisé leur action.

Dans cette mission, E. Fanton a montré un certain nombre de qualités intéressantes parmi lesquelles :

  • Une disponibilité et une qualité relationnelle qui a permis au manager de transition de s’insérer très rapidement dans notre équipe de direction et de proposer des solutions adaptées à notre mode de fonctionnement
  • Une analyse pluridisciplinaire et un discours technique crédible auprès des directeurs, notamment DAF, DRH et DSI
  • Une capacité à prendre en main directement certains dossiers spécifiques, dont le dossier informatique, ce qui constitue une sécurité
  • Des tarifs d’intervention raisonnables »

Samantha da Soller

Directrice des participations

« Le reporting est un acte essentiel à la suite de l’ investissement. Sa mise en œuvre est un véritable projet ayant des implications techniques et humaines très fortes. Si on ne lui consacre pas le temps et le soin nécessaires , il aboutit le plus souvent à de sérieux points de contention avec les dirigeants et à une gouvernance d’entreprise dégradée.

Or le temps du directeur de participation est compté, sans même mentionner les risques d’aspiration dans le micro-management qu’un tel projet lui fait courir. Dans ce contexte, la délégation à un maître d’ouvrage de la construction du reporting constitue une solution attractive.

L’intervenant d’InSYNC, E. Fanton, issu du management d’entreprise, a démontré des capacités englobant les compétences de direction générale, informatique et contrôle de gestion, ce qui est le profil idéal pour ce type de mission.

De fait il a été crédible et écouté de toutes les parties prenantes.

E. Fanton a dégagé un reporting praticable par l’entreprise, compris par le management, dans lequel ce dernier est moteur, et ce, tout en respectant les objectifs de « monitoring » de l’actionnaire et en honorant les requêtes d’information des partenaires bancaires.

Le résultat : Notre participation Galaxie a réussi à produire un reporting abouti et performant, et ce dans des délais « post-deal » très courts. »

Alain Béja

PDG de Blue Green
« E. Fanton a détecté avec rigueur les problèmes clé et a analysé ces derniers avec technicité et précision.
A notre satisfaction, il a proposé des solutions concrètes et opérationnelles tenant le plus grand compte des particularités humaines de notre organisation. »