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Intégration des acquisitions

  • Situation type

    Quand l’acquisition et signée, l’atmosphère est au soulagement et à la congratulation. On oublie alors un point crucial : en dépit des efforts accomplis, le véritable travail n'a pas encore commencé.

    Les résultats des recherches de ces dernières décennies sont unanimes et ne changent guère au cours du temps : les acquisitions ne délivrent pas la création de valeur espérée.

    Les causes génériques tombent en deux macro-catégories :
    • La raison d’être de l’acquisition est soit mal exprimée, soit embellie
    • Les coûts d’intégration sont quasi systématiquement sous-estimés, voire non estimés.

    En connaissance de ces causes, InSYNC vous aide à faire de votre acquisition un succès stratégique et économique.

     
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    Savoir faire

    Nous appliquons une méthodologie en trois étapes.
    • Alignement
    • Planification
    • Exécution

    Alignement – Cette phase qualifie la raison d’être stratégique de l’acquisition. On en envisage toutes les déclinaisons tactiques et opérationnelles concernant l’entité acquise.

    Cette étape est menée en étroite collaboration avec la direction générale. Elle met en évidence le degré d’intégration voulu et débouche sur une charte.

    Planification – Les déclinaisons listées à l’étape précédente sont ici traduites en impacts et en actions, qui incombent aux différents départements de l’acquéreur et de la cible.

    Cette étape est menée en étroite collaboration avec le comité de direction. Elle débouche sur une feuille de route échéancée, détaillée et coordonnée entre les différents services.

    Exécution – Le point critique de cette étape réside dans la coordination entre les différents acteurs de l’intégration. En tant que directeur du projet d’intégration, nous assurons cette coordination en implémentant la feuille de route sous le contrôle d’une gouvernance que nous avons mise en place.

  • Exemple

    InSYNC dispose de nombreuses références en intégration des acquisitions, dans des industries aussi diverses que l’hôtellerie, le logiciel, les services informatiques, l’agro-alimentaire….

    Voir ci-dessous :
    • Comme nous avons aidé la chaîne d’hôtels économiques Hôtels B&B à doubler sa taille en intégrant un concurrent
    • Le témoignage du courtier grossiste April